FAITES APPEL A LA PRESTATION DE CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES : JUSQUE 15 000€ HT PRIS EN CHARGE

8 Déc 2021

Votre OPCO peut financer jusqu’à 100% de votre projet de développement RH

Votre conseil RH est référencé en tant que prestataire de conseil RH par votre OPCO et vous aide à monter votre dossier de demande de financement de cette Prestation ou PCRH.

Dans les TPE et PME il est parfois compliqué de poser un diagnostic et de construire des solutions adéquates pour développer ou structurer leurs ressources humaines. En effet l’entreprise n’a pas toujours les ressources dédiées ou ne prend pas le temps de mettre en perspective les différents éléments du changement. Et puis, avouons le, la pandémie de COVID 19 et ses effets, à commencer par le confinement, nous ont tous interrogés, perturbés, bousculés.

A l’échelle de l’entreprise, nous pouvons décliner ces effets en les multipliant : Perte du contact physique, distanciation du lien social, modification des modes de management, perte de rythme pour celles et ceux qui se sont trouvés en activité partielle, perte de salaire… et pour l’entreprise, l’obligation de repenser ses rythmes, son organisation, ses postes, son management, son développement, sa politique économique et de ressources humaines.

Au delà de la crise sanitaire, les TPE et PME sont confrontées à de nombreuses questions dans le cadre de leurs ressources humaines, sans savoir ni quoi, ni comment y répondre.

Or il existe une solution de prestation de conseil en ressources humaines (PCRH), spécifique aux RH donc, qui peut être financée pour tout ou en partie. Depuis la crise sanitaire, ce dispositif a été renforcé et le financement peut, jusqu’au 31 décembre 2022, aller jusque 100% dans des limites fixées par chaque OPCO en fonction des priorité de la branche.

Vidéo diffusée sur la Chaîne YouTube du Ministère du Travail : La prestation de conseil en ressources humaines permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en matière de gestion des ressources humaines (RH) réalisé par un prestataire et cofinancé par l’État. Accessible aux entreprises de moins de 250 salariés, elle est rapidement mobilisable et opérationnelle, avec une prise en charge à 100 % (sous conditions).

De quoi s’agit-il ?

Votre entreprise est une TPE ou une PME de moins de 250 salariés et vous souhaitez :

  • Professionnaliser la fonction RH dans votre entreprise ;
  • Améliorer votre stratégie RH et le dialogue social dans votre entreprise ;
  • Réorganiser votre entreprise et notamment la gestion du temps de travail afin de mettre en place un accord de télétravail ;
  • Être outillé et informé afin d’enclencher un processus de recrutement ;
  • Intégrer de nouveaux salariés tout en favorisant la diversité et l’égalité professionnelle ;
  • Élaborer un plan de compétences pour vos salariés ;
  • Mettre en place un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels dans le cadre du dispositif de transitions collectives ;
  • Obtenir des réponses concrètes et gérer au quotidien les questions en matière de RH que vous vous posez ou les demandes de vos salariés.

Par cet accompagnement vers une gestion RH maîtrisée, vous pourrez aussi agir :

  • sur le développement économique et la stratégie de votre entreprise ;
  • sur l’anticipation au changement induit par les transitions (passage des seuils sociaux, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences) ;
  • sur le développement des compétences professionnelles de vos salariés ;
  • sur l’attractivité de votre entreprise.

La prestation devra conduire l’entreprise à développer un plan d’action en matière RH, en lien avec sa stratégie de développement économique.

COMMENT PROCÉDER ?

L’entreprise choisit son prestataire. Votre conseil RH (cabinet KAANAPALI) est référencé par la DIRRECTE en tant que prestataire de conseil RH. Ensemble nous montons le projet, selon le cahier des charges défini, et le présentons à l’OPCO ou à la DREETS (Instruction n° DGEFP/MADEC/2021/70 du 23 mars 2021).

Après instruction et validation, une convention est conclue entre la DREETS, par le biais de votre OPCO, l’entreprise ou le collectif d’entreprises, et le prestataire.

La convention prévoit l’obligation pour l’entreprise de remettre à la DREETS, 6 mois après la fin de la prestation, un bilan des actions réalisées.

Publications mois après mois

Abonnez-vous à notre lettre mensuelle

Recevez par mail l'infolettre de Votre conseil rh
Résiliable à tout moment: consultez notre Politique de confidentialité.