BILANS A 6 ANS : OU EN ETES-VOUS ?

22 Fév 2021

Une année de gagnée pour les entreprises qui n’auraient pas encore rempli leur obligation de réaliser les entretiens bilan pour les collaborateurs ayant plus de 6 ans d’ancienneté. En effet, crise sanitaire oblige, le gouvernement a décidé de repousser l’échéance au 30 juin 2021.

Rappel : de quoi s’agit-il ?

En 2014 la loi instituait les entretiens professionnels tous les 2 ans et un entretien bilan au bout de 6 ans. Dans les faits, le premier entretien devait être organisé au plus tard en mars 2016, et l’entretien bilan en mars 2020, pour tous les salariés ayant cette même ancienneté (2, 4 et 6). Cet entretien professionnel doit aussi être proposé aux salariés qui reviennent après une absence prolongée (maternité, parental, syndical…).

L’entretien professionnel remplace désormais tous les entretiens précédents qu’ils soient de seconde partie de carrière ou après toutes suspensions de travail.

Tous les salariés sont concernés dans toutes les entreprises.

Pourquoi l’entretien bilan fait-il tant parler de lui ?

Sans doute parce qu’il est obligatoire, mais surtout parce qu’il est assorti d’un abondement correctif de 3000 € sur le CPF (Compte Personnel de Formation) de chaque salarié dans les entreprises de 50 salariés et plus. Dans toutes les entreprises n’ayant pas suivi leurs entretiens professionnels, ni organisé des formations pour leurs collaborateurs, il existe un risque de demande d’indemnisation complémentaire auprès des Prud’hommes.

C’est le moment de transformer cette obligation légale en opportunité

  • Opportunité de faire le point sur les entretiens professionnels ayant déjà eu lieu. Ont-ils été suivi d’effet : formations réalisées, progressions salariales, promotion, accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel.

 

  • Opportunité sur le plan de développement des compétences (plan de formation) dans l’entreprise. Est-ce que celui-ci répond aux perspectives de croissance de l’entreprise ? Le CSE est-il consulté ?

Dans son rapport L’avenir du travail 2019, l’OCDE constate que 16,4% des emplois existants aujourd’hui en France disparaitront dans les 15 à 20 années à venir en raison de la robotisation, 32.8% des emplois sont exposés à un « changement radical ». Point positif, ces destructions devraient être compensées par la création de nouveaux emplois.

« Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié » Article L6315-1 du Code du travail, l’employeur peut donc externaliser leur réalisation. Votre conseil RH vous accompagne dans votre réflexion et met en place les entretiens professionnels. N’hésitez pas à nous contacter !

Publications mois après mois

Abonnez-vous à notre lettre mensuelle

Recevez par mail l'infolettre de Votre conseil rh
Résiliable à tout moment: consultez notre Politique de confidentialité.