Et vous, comment avez-vous mis en œuvre le Protocole national de déconfinement dans votre entreprise ? Comment allez vous préserver la santé de vos salariés au-delà du 11 mai 2020 ?
Voici un processus éprouvé :
1. Eviter les risques d’exposition au virus
2. Evaluer les risques qui ne pourront être évités
3. Privilégier les mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelle
Pour éviter le risque d’exposition au virus au travail, la meilleure solution reste le télétravail. Cependant cette solution n’est pas toujours possible et implique de réfléchir à la mise en place d’un véritable management à distance, de s’assurer que les bonnes conditions de travail au domicile du salarié sont remplies. De plus les risques d’isolement, le respect des horaires (droit à la déconnection…) doivent alors être pris en compte.
Donc, retour ou pas dans l’entreprise, chaque entreprise doit réfléchir à son Plan de continuité d’activité (PCA) pour préserver la sécurité et la santé des salariés. Il ne s’agit pas d’une obligation de résultat, mais bien d’une obligation de moyens renforcés.
Quels sont les moyens renforcés préconisés ?
Comme dans toute démarche de prévention, il est préconisé de privilégier les solutions de protection collective, qu’elles soient de de nature technique (Ecrans physiques, espacement) ou organisationnelle (décalage des horaires, dédoublement des équipes).
Ainsi, chaque personne doit bénéficier d’un espace de 4m², soit un cercle d’un mètre de distance tout autour d’elle. Sinon le port du masque devient obligatoire.
Il est aussi recommandé d’aérer les locaux toutes les 3 heures pendant 15 minutes.
De manière générale, chaque entreprise doit réfléchir à la possibilité de décaler les horaires d’arrivée et de départ, de pause. Il faut aussi prendre en compte le public, les fournisseurs… Muriel Pénicaud nous incite à gérer les flux afin de : « fluidifier plutôt que ralentir ».
Cette démarche de protection collective permet de limiter l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), hors professionnels de santé évidemment. Le gouvernement précise que « les performances des EPI sont en effet étroitement dépendantes du respect de conditions d’utilisation idéales, lesquelles se trouvent rarement réunies en pratique. Leur utilisation peut alors procurer un sentiment indu de sécurité et même devenir contreproductive en conduisant à l’abandon des gestes élémentaires de prévention ».
Et si un salarié présente des symptômes du COVID 19 ?
L’employeur a un rôle important dans la stratégie de dépistage : Il est indispensable d’inciter ce salarié à consulter un médecin, se faire dépister sur prescription de ce dernier et s’isoler. Ce sera encore plus vrai après le 11 mai. De plus, si un salarié a le COVID 19 et qu’il s’est présenté au travail, il faudra évaluer les risques de contamination encourus sur les lieux de travail et prendre les mesures de protection adéquates.
Au final, que nous soyons dans la rue, dans l’entreprise, aux courses ou au sport, un seul mantra : gestes barrières et distanciation physique. Et en cas de contamination : dépistage et isolement !